La fête de la Truffe
La fête de la truffe de Sarlat marque un moment fort de la convivialité dans notre ville aux lendemains des fêtes de fin d’année. C’est le moment où la truffe sort dans la rue et se démocratise en toute simplicité. Contrairement aux idées reçues, un plat copieux à la truffe n’excède pas 10€ par personne
La fête de la truffe de Sarlat c’est le rendez-vous des fins gastronomes amoureux du terroir local et de ses traditions. Pendant ce week-end très spéciale vous profiterez :
- d’une fête gourmande. Place de la liberté des stands gastronomes vous proposent des croustous à la truffe et au foie gras et des verrines et bouchées divers où le diamant noir exulte ses saveurs.
- D’une dégustation de foie gras et truffes. Les dégustations de «Croustous» (tapas périgourdins à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. De la célèbre brouillade aux truffes, au carpaccio de Saint-Jacques, en passant par le consommé de ravioles au foie gras et à la truffe, ces recettes préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord-Noir sont servies pendant près de 4 heures (plus de 10 000 croustous dégustés).
- L’académie culinaire du foie gras et de la truffe Sarlat-Périgord Noir
La fête de la truffe de Sarlat est une source d’inspiration sans pareil, un lieu unique de partage d’expériences, ouvrant de nouveaux horizons pour la cuisine française. La ville de Sarlat, Rougié et la Maison Pebeyre ont donné naissance en septembre 2009 à la première «Académie culinaire du foie gras et de la truffe». Cette institution a fait ses premiers pas les 16 et 17 janvier 2009 lors de la Fête de la Truffe. L’Académie culinaire du foie gras et de la truffe est née de la volonté de trois partenaires dont la légitimité est évidente : la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir – Rougié, marque emblématique de Foies Gras depuis 1875 et la Maison Pebeyre, l’unique négociant français exclusivement spécialisé dans le négoce de la Truffe.
Sa vocation est de permettre l’expression des jeunes talents de la cuisine française tout en participant à la sauvegarde du patrimoine gastronomique français par la valorisation de deux produits emblématiques : le Foie Gras et la Truffe. Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire des grands chefs étoilés français et des chefs périgourdins. Et, bien évidemment, ouvrir au plus grand nombre l’art culinaire français.
La fête de la truffe de Sarlat c’est aussi des animation gratuite comme des atelier découverte sur des thématiques diverses comme comment choisir une truffe, les sentir, les toucher afin de reconnaître une bonne truffe, des démonstration de cuisine, des ventes de livre et séances de dédicaces.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !