Déguster

Le Vin de Cahors

Le Vin de Cahors

Le Vin de Cahors

(texte inspiré du site de l’inter profession)

 

C’est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2000 ans. Très vite, les vins de la région apparurent si bons qu’ils portaient tort à la production italienne! L’empereur ordonna donc l’arrachage des vignes de Cahors en l’an 92.

Le Vin de Cahors est pionnier de l’export en 1152. Aliénor d’Aquitaine épousa Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Le vin de Cahors se tailla bientôt une belle réputation auprès des Anglais qui l’appelaient « black wine ».

En 1947, quelques vignerons fondent la cave coopérative de Parnac. Leur but, faire renaître le malbec, le cépage du cahors. C’est chez un propriétaire récoltant de Bordeaux qu’ils trouveront des plants dont est issu le vignoble actuel. En 1971,  le Vin de Cahors  qui ne couvre que 440 hectares obtient l’appellation d’origine contrôlée. La surface a depuis été multipliée par dix.

Plus de détails sur le site de l’inter profession des vins de Cahors

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !