Découvrir

Abbaye de Cadouin

Abbaye de Cadouin

Abbaye de Cadouin

 

L’abbaye de Cadouin est un ancien monastère créé en 1115 en Dordogne, sur le territoire de l’ancien village de Cadouin. Cet établissement rejoint l’Ordre cistercien en 1119. L’abbatiale fut consacrée en 1154.

L’ancienne abbaye de Cadouin est classée monument historique en 1840. Elle est inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

L’ermite Géraud de Salles fonde, au nom de Robert d’Arbrissel, un établissement de moines dans un vallon à l’écart de la vallée de la Dordogne en 1115. Sentant la fin de sa vie proche, Robert d’Arbrissel cède à son ami les deux lieux situés dans la forêt de Cadouin, le Val Seguin et la Sauvetat. Il l’abandonne à leur pouvoir et à leur volonté ainsi qu’il le manifeste devant des personnalités importantes telles que le duc Foulque V d’Anjou et l’abbesse de l’abbaye de Fontevraud, Pétronille de Chemillé.

Au Moyen Âge, cette abbaye était soutenue par les rois de France. Ainsi, en 1482, Louis XI octroya 4 000 livres tournois de rente aux religieux, abbé et couvent de l’abbaye de Cadouin.

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !