Jean Jacques de Peretti
Jean Jacques de Peretti est un Sarladais important, voire demain célèbre. Pourquoi le demeurera t-il sans doute au fil du temps ?
Jean Jacques de Peretti est Maire de Sarlat depuis 1989, il entame donc en 2014 son 6ème mandat. En soit ce n’est pas commun mais, sans doute, insuffisant pour rentrer dans l’histoire de la cité.
Le travail réalisé par Jean Jacques de Peretti fût parfois tout-à-fait remarquable. Le vrai, et tout-à-fait improbable tour de force, est d’avoir su imposer puis mettre en oeuvre une vision d’un Sarlat en action. La cité médiévale avait cessé de se construire avec le percement de la Traverse (rue de la république). Avec la réhabilitation de l’ancienne église Sainte-Marie et la construction de l‘ascenseur panoramique, Jean Jacques de Peretti réalise un tour de force psychologique et technique tout en dotant la ville d’un atout touristique majeur.
Avoir eu l’opportunité d’y associer Jean Nouvel, c’est avoir pu donner au projet une envergure internationale majeure tout en cultivant une connotation de légitimité voire sentimentale. Jean Nouvel est un enfant de Sarlat qui allât dans l’ancienne église Sainte-Marie à l’époque où elle fût un dispensaire. Il est aujourd’hui l’architecte Français le plus demandé et l’une des 10 signatures les plus réputées au monde.
La renaissance de Sainte-Marie fût donc un projet charnière qui place Sarlat au rang des villes, possiblement villes Musées du Monde, dans la course de celles qui continuent de vivre avec vigueur.
Il fallait y penser et surtout le faire!
En bref ….
Jean-Jacques de Peretti est né le à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Homme politique français, il occupe des postes de cabinet puis devient ministre de l’outre mer en 1995. Il fût élu maire de Sarlat-la-Canéda en 1989 et nommé conseiller d’État en août 2006 au tour extérieur.
Wikipédia résume sa carrière comme suit :
1- Formation :
- Diplômé d’études supérieures de droit et de sciences politiques ;
- Ancien élève de l’Institut des hautes études internationales et des sciences politiques de Paris ;
- 1969-1973 : membre du Hudson Institute, Collaborateur d’Hermann Khan ;
- 1969-1976 : enseignant à la faculté de droit d’Orléans, puis (1973) de Paris-Sorbonne ;
- 1974-1976 : Directeur de cabinet du Président du district de la Région parisienne ;
- 1976-1986 : Chargé de mission auprès de Jacques Maisonrouge, Président d’IBM Europe ;
- 1986-1997: Fonctions politiques ;
- 1997-2006: Consultant.
2- Carrière Politique :
- 1972-1974 : chargé de mission au cabinet de Pierre Messmer, Premier ministre ;
- 1981 : candidat (Union pour une Nouvelle Majorité – UNM) aux élections législatives en Dordogne (4e circonscription) ;
- 1983 : conseiller municipal de Sarlat ;
- 1986-1988 : conseiller technique au cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre ;
- 1988-1993 : secrétaire national auprès du secrétaire général du RPR ;
- 1989 : candidat à l’élection des représentants de la France au Parlement européen (liste d’Union RPR-Union pour la Démocratie française – UDF) ;
- 1992-1993 : conseiller régional d’Aquitaine ;
- 1992 : conseiller général de la Dordogne ;
- 1993 : délégué général du RPR – député de Dordogne (membre de la commission des Finances, rapporteur du budget et de l’Aménagement du Territoire) ;
- 1994 : secrétaire général adjoint du RPR ;
- 1995 : ministre de l’Outre-mer (gouvernement Alain Juppé, ) ;
- , deuxième gouvernement Alain Juppé : Ministre Délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Outre-Mer.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !