Eglise de Journiac
Située dans le bourg du village de Journiac en Dordogne à proximité du ruisseau, l’église fut bâtie dans une période de paix. Elle fut ensuite aménagée pour résister aux différents assauts qu’elle devra subir au cours des siècles suivants.
La construction de cette église remonte à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle. C’est une époque de paix civile seulement troublée par les querelles des seigneurs de la région.
Cependant, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II en 1154 marque le début de conflits plus graves. Afin de se protéger, les villageois de la région fortifient leurs églises, qui constituent souvent le seul lieu pouvant les accueillir en cas d’attaque. C’est le cas à Journiac, où la fortification de l’édifice religieux passe notamment par des murs très épais. Les meurtrières remplacent les baies et une chambre de défense est installée en hauteur. On y accède par un escalier étroit.
L’incendie de l’église au cours de cette époque mouvementée témoigne de la violence des affrontements et de la dureté des représailles menées par le camp ennemi. En effet, la châtellenie de Limeuil, à laquelle appartient la paroisse de Journiac, passe sous domination anglaise en 1264.
Malgré de nombreuses vicissitudes dues aux événements violents qui marquent l’histoire du Périgord, l’église de Journiac est toujours debout. Par ailleurs, un morceau de colonne appartenant peut-être à l’époque gallo-romaine a été trouvé lors de l’aménagement de la place de l’Église
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !