Abbaye St Amand de Coly
L’église fut bâtie en 1124 devant l’entrée de la grotte où vécut Saint Amand au 6ème siècle, l’abbaye augustinienne dont fait partie l’église connaît au cours des guerres anglaises un déclin de son activité spirituelle puis se transforme en forteresse. Elle devient alors le « fort St-Amand ». Par son système défensif très élaboré et ses remparts, l’abbaye réussit à maintenir l’ennemi à distance mais aussi à le déloger en cas d’incursion dans l’église. Les huguenots installés ici en 1575 pourront ainsi résister six jours aux soldats du sénéchal du Périgord équipés d’une artillerie efficace. Les differents sièges et attaques eurent raison de son cloître et de ses logis abbatiaux. Après une petite renaissance au XVIIème et XVIIIè siècle, l’abbaye, qui ne comptait plus que quelques moines, ne survécut pas à la Révolution.
À l’extérieur, on peut apercevoir un imposant clocher porche ainsi qu’une immense voûte en arc brisé encadrant un très long vitrail et la porte d’entrée de l’église. Le chemin de l’abbé Carrier permet de faire le tour du bâtiment et d’apercevoir les traces de fortification. À la base des toits de lauzes, un chemin de ronde court autour de l’édifice.
Une fois passé le portail, le sol composé de grandes dalles de pierres inégales monte très doucement jusqu’au chœur surélevé, alors que la nef se rétrécit légèrement en arrivant au chœur. La croisée du transept est voûtée d’une coupole, caractéristique de l’art roman périgourdin, les tympans du chevet sont sculptés, une abside est ornée de fresques.
Toute une série de dispositifs de défense peuvent être repérés à l’intérieur de l’église : escalier dérobés dans les piliers ou baies de tir percées à la base de la coupole. A l’extérieur, 10 bretèches défendaient l’église.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !