Découvrir

Pape Jean 22

Pape Jean 22

Pape Jean 22

Grâce au pape Jean 22, la ville de Sarlat devint un évêché dés l’année de son élection en 1316. Ce nouveau statut donné à notre ville entraînera des conséquences multiples. Entre autres le cardinal Niccolo Gaddi protecteur de La Boétie ah contribué à propager tant à la cour qu’à Sarlat le goût des choses d’Italie. 

Vie de Jacques Duèze, le futur Jean 22

Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors, mort en 1334 à Avignon, issu d’une famille de la bourgeoisie aisée de Cahors, est élu pape en 1316, sous le nom de Jean XXII.

Il fait ses études à Montpellier et Paris. Parmi ses fonctions ecclésiastiques il fût archiprêtre à Périgueux et Sarlat. Âgé de 72 ans lors de son élection, il inaugure la série des papes d’Avignon, série dont il assurera le plus long, après 18 ans d’exercice. L’événement le plus considérable de son épiscopat fut :

  •  la réforme de la fiscalité pontificale qui remplit les caisses de l’Eglise,
  • le démembrement de l’évêché de Périgueux, que, par sa bulle du 13 janvier 1316, le pape Jean XXII partagea en deux parties, dont l’une forma l’évêché de Sarlat. La ligne de démarcation des deux diocèses fut établie par les deux rivières de la Vézère et de la Dordogne, depuis Larche jusqu’au Fleix. Jusqu’alors l’évêché de Périgueux comptait sept archidiaconés qui se partageaient l’administration de vingt-et-un archiprêtrés. Par la nouvelle organisation, le diocèse de Périgueux ne renferma que seize archiprêtrés, tandis que celui de Sarlat en avait sept.

Il lutte avec énergie contre les déviances et les hérésies, excommunie à tour de bras les adversaires de l’Eglise et soumet les déviances de franciscains. Le pape Jean XXII excommunie l’empereur Louis IV de Bavière, qui nomme en 1328 un nouveau pape à Rome, un moine franciscain l’antipape Nicolas V. Louis IV se soumet peu après et Nicolas est fait prisonnier, il meurt dans les geôles d’Avignon en 1333.

La rigueur et le caractère de Jean XXII lui créent de nombreux adversaires. En dépit de sa promesse, il ne retourne pas à Rome et enracine au contraire la cour pontificale à Avignon. Personnage complexe et controversé,  Jean XXII est aussi un maître dans les arts occultes, il pratique l’alchimie et la Cabbale. Ses ennemis l’accusent d’hérésie, il renie ses croyances sur son lit de mort et décède à Avignon le 4 décembre 1334 à l’âge de 90 ans.

Liens externes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_XXII

http://patrimoine-de-france.com/

 http://www.horizon-provence.com/papes-avignon/pape_avignon_jean_22.htm

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !