L’esprit Périgord : un vent d’humanisme souffle sur Sarlat !
Comme le remarque l’Unesco dans son site internet relatif aux biens soumis à la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. Sarlat constitue une » Petite république urbaine liée à l’influence de Bordeaux, Sarlat est la patrie de La Boétie et à ce titre a participé à l’élaboration du grand courant humaniste de la Renaissance, laboratoire de la démocratie dans notre pays.
Il y a, en effet, de La Boétie à Fénelon un même esprit qui constitue la base de notre socle républicain. Un autre grand Sarladais que fût le général Fournier Sarlovèze fût aussi élevé au même sein de la république. Le point commun de ces hommes est la volonté de ne pas vivre à genoux dans l’ombre des puissants: Roi, empereur et hommes d’église.
Le plan même de la ville s’en ressent car à Sarlat les marchands bourgeois ont vite pris leur distance avec l’abbaye en créant leur propre quartier qui reste l’un des plus beaux de la cité: la rue des consuls en est le cœur avec des hôtels particuliers remarquables comme celui de Plamon, le futur musée de la ville.
Hier, avec la loi Malraux grâce au ministre André Malraux et à l’apport de Lucien de Maleville; aujourd’hui avec des hommes visionnaires comme de Peretti et Jean Nouvel la ville a fait peau neuve comme une seconde renaissance. Sarlat magnifie son patrimoine architectural unique et se prépare au tourisme.
L’esprit Périgord, pays de l’homme
Les grottes de Lascaux, par exemple, ne sont probablement pas localisées dans le Périgord par hasard. Comme le note avec ferveur Henry Miller le Périgord est véritablement un lieu d’exception. C’est une région à part un des berceaux de l’homme, un écrin majestueux où l’homme moderne naît. Il devient celui qui sait: le sapiens sapiens. L’art Pariétal marque un passage, une rupture, un éveil à la conscience qui mène à la sédentarisation.