Henry Miller
Le grand écrivain américain Henri Miller (1891-1980), a vécu en France de 1930 jusqu’à ce qu’éclate la Seconde Guerre Mondiale. Sa relation de voyage en Grèce en passant par la Dordogne est relatée dans son ouvrage « Le Colosse de Maroussi », le passage qu’il fit en Périgord et plus particulièrement à Domme (24) l’avait particulièrement marqué. En voici quelques extraits :
« … Quelques mois avant la guerre, je décidais de prendre de longues vacances. Depuis longtemps j’avais envie, entre autres, de visiter la vallée de la Dordogne… Coup de génie, de ma part, cette idée d’explorer la région de la Dordogne avant de me plonger dans l’illumination millénaire du monde grec. Rien que le coup d’œil sur la rivière noire et mystérieuse du haut de la magnifique falaise à l’orée de Domme suffit pour vous emplir d’un sentiment de gratitude impensable. Pour moi cette rivière ….. c’est la terre d’enchantement jalousement marquée par les poètes et qu’eux seuls ont le droit de revendiquer comme leur.
Ce qui se rapproche le plus du paradis en attendant la Grèce. Le paradis des français… Rien ne m’empêchera de croire que si l’homme de Cro-Magnon s’installa ici, c’est qu’il était extrêmement intelligent, avec un sens de la beauté très développé… Rien ne m’empêchera de croire que cette grande et pacifique région de France est destinée à demeurer éternellement un lieu sacré pour l’homme et que, lorsque la grand-ville aura fini d’exterminer les poètes, leurs successeurs trouveront ici un refuge et berceau.
Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d’une importance capitale : il m’en reste un espoir pour l’avenir de l’espèce et même de notre planète. Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine. »
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !