Sarlat-La-Canéda
Une ville aux intérêts multiples: culture, gastronomie, détente
Sarlat-La-Canéda: une ville avec une densité de monuments historiques inégalée
La ville de Sarlat-La-Canéda est en France, celle qui recèle le plus de bâtiments classés, comparativement à sa taille.
Sarlat-La-Canéda: ville d’Art et d’Histoire
La ville de Sarlat est répertoriée dans le label ville d’art et d’histoire. C’est une ville qui se conte, qui se raconte. Profitez d’y découvrir un lieu d’exception bien ancré dans le présent avec l’oeuvre de Jean Nouvel : l’ascenseur panoramique et les désormais célèbres portes de la hall couverte.
Sarlat-La-Canéda : une ville de gastronomie et de rencontres
Deux fois par semaine, le centre médiéval de Sarlat est le théâtre d’un marché traditionnel qui rassemble les producteurs locaux. Le marché du Samedi est le plus conséquent.
Sarlat-La-Canéda : une ville de traditions
La ville existe depuis 1000 ans. Nombres de traditions sont encore visibles dans les rues de notre cité, comme les niches mariales, les tombes-serres, les mais. A mieux comprendre notre passé, on comprend mieux le présent de certains autres qui auraient pu nous sembler si lointain. On apprend à mieux comprendre!
Sarlat-La-Canéda: une ville remarquée par l’UNESCO pour son humanisme
La ville fait partie des biens soumis à la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. Le site indique :
La ville ancienne de Sarlat-la-Canéda est un des premiers secteurs sauvegardé créé en France ; ville-pilote des expériences des années 1960 au titre de la protection des centres urbains anciens, cet ensemble a su préserver l’ensemble de ses monuments (74 monuments protégés sur 11 ha).
Cet élan pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine ancien alla de pair avec une politique visant à éviter le départ des habitants et une vie culturelle symbolisée par le festival de théâtre.
Petite république urbaine liée à l’influence de Bordeaux, Sarlat est la patrie de La Boétie et à ce titre a participé à l’élaboration du grand courant humaniste de la Renaissance, laboratoire de la démocratie dans notre pays.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !