Découvrir

Château Puymartin

Château Puymartin

Château Puymartin

 

Le château de Puymartin se situe sur la commune de Marquay dans le département français de la Dordogne, en région Aquitaine. Il fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques.

Dominant la vallée de la Beune, le château à la silhouette élancée fut édifié au XIIIe siècle, occupé par les Anglais en 1358, racheté puis détruit par les consuls de Sarlat. Il fut reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar.

Le château servira au XVIe siècle de quartier général à Raymond de Saint-Clar, son petit-fils et chefs des catholiques du Périgord noir, dans sa lutte victorieuse contre les protestants. C’est lui qui reprends Sarlat aux huguenots sous le nom de Capitaine de Puymartin.

Les siècles suivant Puymartin bénéficia d’une certaine sérénité jusqu’à la révolution Française, où son seigneur, François Roffignac de Carbonnier de Marzac, fut emprisonné et le château laissé à l’abandon. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, restaura le château, en le modifiant dans un style néo-gothique. La fille unique du marquis épousa le Comte Jacques de Montbron, le père du propriétaire actuel, Henri de Montbron. A savoir que le château appartient à la même famille depuis 5 siècles.

Puymartin est aussi connu pour l’esprit qui hante la tour nord, la Dame Blanche.

Sources : WikpédiaChâteau de PuymartinLe Périgord Noir

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • Coordonnées

  • Horaire & tarif

  • Services & activités