Découvrir

Cabanes du breuil

Cabanes du breuil

Cabanes du breuil

 

Les Cabanes du Breuil se situent à 9km de Sarlat au lieu dit Calpalmas à Saint André d’Allas. Elles furent l’habitat rural des Bénédictins de Sarlat jusqu’au milieu du XVe siècle. Elles devinrent ensuite, aux XVIIIe et XIXe siècles des ateliers artisanaux. Depuis 1950, ce patrimoine est conservé au sein d’une ferme familiale.

Les cabanes du Breuil constituent un ensemble unique de bories du Périgord : cinq cabanes, dont certaines jumelées, aux toits de lauzes percés de lucarnes s’organisent autour d’un corps de ferme toujours en activité. Un espace culturel est consacré à la construction de ces cabanes et à celle de voûtes romanes. Le porche de la cour porte la date de 1841.

C’est à la suite de la proposition d’un visiteur, frappé par la beauté et l’originalité de l’ensemble des cabanes, que celles-ci ont fait l’objet d’une mesure de protection. D’abord protégées au titre des sites à partir de 1968, elles ont ensuite été classées monuments historiques le 10 mai 1995.

Sources : Le Périgord Noir

 

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !

  • Coordonnées

  • Horaire & tarif

  • Services & activités