- La situation du royaume est grave. Les finances sont exsangues ; Louis XVI ouvre à Versailles le 5 mai 1789 les Etats Généraux (assemblées de représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état qui délibèrent sur des questions d’intérêt public), qui ne s’étaient plus réunis depuis 1614. Amenant avec eux les cahiers de doléances, ils représentaient les Français mécontents et soucieux d’évolution. Le tiers état qui représente le peuple conteste la logique des trois ordres. Il se proclame Assemblée Nationale, rejoint rapidement par une grande partie du clergé.
- Et finalement, le 20 juin 1789, cette nouvelle Assemblée trouve porte close à Versailles, sur interdiction du roi. Elle se réunit donc dans la salle du Jeu de Paume.
- L’Assemblée nationale se proclame Assemblée constituante le 9 juillet pour travailler sur la rédaction d’une Constitution. À Paris et à Versailles l’agitation est grande. De nombreuses troupes stationnent autour des villes, la population s’arme pour résister.
- Le 14 juillet cette foule se masse à la Bastille, prison royale quasi désaffectée, qui contenait des armes et de la poudre. C’est dans ce contexte que les députés de Versailles prennent la décision qui va bouleverser le régime.
- Dans la nuit du 4 août, ils abandonnent les privilèges féodaux. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée le 26 août par l’Assemblée constituante. Désormais « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
- Les rapports apparents entre le roi et l’assemblée Nationale semblent apaisés mais dans la nuit du 20 juin 1791, le roi et sa famille quittent en secret les Tuileries pour rejoindre la frontière rhénane, près du Luxembourg. Le comte de Mirabeau avait conseillé au souverain de tenter un coup de force.
- Au matin du 10 août 1792, les Tuileries sont prises d’assaut. Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants sont arrêtés et conduits à la prison du Temple.
- Le 20 septembre 1792, les sans-culottes font face aux Autrichiens et au Prussiens à Valmy, dans la Marne. La supériorité des canons Français fait la différence et permet la victoire sur l’ennemi. Cette victoire dope les élans des révolutionnaires.
- Le 21 janvier 1793 meurt Louis XVI guillotiné en place de la révolution, l’actuelle place de la concorde. « Je meurs innocent des crimes dont on m’accuse ».
- Le 10 mars 1793 en Vendée, des partisans de la monarchie attachés à l’autorité religieuse prennent les armes. La révolte et les combats gagnent toute la région. Le conflit bascule en guerre civile lorsqu’il s’étend à tout le pays.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !