Collonges-la-rouge
Merveille architecturale de la Corrèze, Collonges-la-Rouge charme les visiteurs. Collonges-la-Rouge Collonges-la-Rouge se situe aux confins du Limousin et de la Dordogne. C’est un village fermé à la circulation qui offre une ambiance bien particulière avec de nombreuses petites boutiques. Les pierres de ces remarquables constructions constituent des façades de grès pourpre avec des tours pointues et des escaliers en spirale. Ce rouge flamboyant contraste avec le vert de la végétation.
Ces couleurs flamboyantes proviennent d’une faille géologique de gré qui est baignée dans l’oxyde de fer.
Collonges traverse les guerres de religion, de manière relativement pacifique, puisque les deux nefs de l’église sont utilisées alternativement pour le culte catholique et le culte protestant. Après les guerres de religion, la reconstruction du patrimoine de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté. C’est à cette époque que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté. Après la vente de la vicomté à la Couronne de France en 1738 — qui entraîne la fin de ses privilèges fiscaux — puis la Révolution, qui détruit les bâtiments du prieuré, le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère au début du XIXe siècle. Collonges perd peu à peu ses habitants, le village se transformant en carrière de pierres.
Au début du XXe siècle, quelques Collongeois créent l’association des Amis de Collonges permettant le classement du site tout entier en 1942.
En 1969, Collonges devient Collonges-la-Rouge. En 2014 le centre du Village commence une rénovation en trois tranches. La première, devant la Mairie n’est pas entièrement terminée (pavage, éclairage, eaux pluviales).
Sources : Wikipédia
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !
A ne pas rater
En quelques chiffres
Liens et films
Altitude : de 144m à 493m
Superficie : 14,31 km²
Population : 492 habitants