Domme
A une dizaine de kilomètres au sud de Sarlat, Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir. Cette bastide fondée en 1281 par Philippe le Hardi au cours de la croisade contre les Albigeois et située au rebord d’une vertigineuse falaise à 230 mètres d’altitude au bord de la Dordogne. Domme est classée parmi les plus beaux villages de France.
Du haut de son promontoire, Domme surplombe la vallée de la Dordogne que vous pourrez admirer depuis l’esplanade du Belvédère. Ceinte de remparts, Domme, une des trois cents bastides royales du Périgord, raconte un passé tumultueux illustré par ses portes fortifiées et ses tours qui servirent de prison.
Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées.
Les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation et en font un site remarquable. Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications. Domme obtint même le privilège de battre sa propre monnaie.
Vous aimez Sarlat?
Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !
A ne pas rater
En quelques chiffres
Liens et films