Découvrir

Jardin du Plantier

Jardin du Plantier

Jardin du Plantier

 

  • Le jardin du Plantier fût tour à tour le jardin de l’abbaye puis le jardin de l’évêché et aujourd’hui c’est un petit parc municipal.
  • Il tire son nom de la fonction qu’il avait au 12ème siècle, non pas un jardin d’agrément comme aujourd’hui mais un lieu de plantations d’où le nom plantier qui vient du mot « plan ». L’évêque de Sarlat au 14e lui adjoint un jardin d’agrément.
  • A découvrir dans le jardin du plantier : le kiosque à musique du jardin public de Sarlat de l’architecte Henri Léon Rapine (*) inauguré le 24 octobre 1909 qui permet, au début du XXe siècle, de démocratiser les concerts. Il se situe à l’intérieur  du jardin du Plantier, il est construit en bois dans une forme octogonale.

 

Coordonnées

24200 SARLAT-LA-CANEDA

Téléphone : 00 33 (0) 5 53 31 53 31

Site internet

 

Henri Léon Rapine (*) fût élève de l’école des Beaux-Arts et de Guadet. Architecte diocésain et architecte des monuments historiques chargé de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. Il obtient au salon de 1881 une deuxième médaille pour le relevé du château de Puyguilhem (Dordogne) ; il présente au salon de 1883 un relevé de l’église de Saint-Avit-Sénieur (Dordogne) ; au salon de 1885, un relevé du château de Castelnau (Lot) ; au salon de 1886, un relevé de l’église de Grande-Brassac, un relevé de la chapelle de Breteuil-sur-Oise et les cheminées du château de Cadillac. Il restaura l’église de Saint-Avit-Sénieur ; construisit une chapelle et une maison conventuelle au 9-13 rue Antoinette à Paris (1886) et restaura l’église de Grand-Brassac et le cloître de Cadouin (Dordogne)

Source

 

 

Vous aimez Sarlat?

Vous aimez Sarlat et le Périgord! Partagez vos coups de Cœur sur le compte Facebook d’I love Sarlat, le réseau des amoureux de Sarlat et de l’esprit Périgord !